Déflectomètre à masse tombante (FWD)
Le FWD simule le passage d’un poids lourds, circulant à 70 km/h et enregistre la déformée induite
Cet essai permet d’estimer la vie résiduelle de la structure et les épaisseurs de renforcement éventuellement nécessaires.
- Mettre la remorque, qui transporte l’appareillage, en station et libérer la masse.
La hauteur de chute (variant de 2 à 40 cm) et la force (variant de 2 à 135 kN) sont fonction de la nature de la structure. - La transmission de la charge se fait par un ressort
- 9 capteurs enregistrent la déformée longitudinale (en mesurant 9 déflexions) sur 2 mètres environ.
L’essai n’étant pas réduit à une seule mesure ponctuelle de la déflexion, les structures rigides discontinues (p. ex. dalles béton) peuvent aussi être testées.
Remorque avec appareillage
- Couche critique (cause de la “ruine” de la structure) (souple et rigide)
- Module élastique de chaque couche [MPa] (souple et rigide)
- Mésure de déflexion analogue Benkelman ou Lacroix (souple et rigide)
- Durée de vie résiduelle de la stucture [ans] (souple et rigide)
- Epaisseurs de renforcement év. néc. [mm] (souple et rigide)
- Coefficient PCN: portance d’une chaussée (aéroport) (souple et rigide)
- Module de réaction K [MN/m2] (rigide)
- Transfert de charge LT et déformations diff. entre 2 dalles (rigide)